Le Centre social Saint Vincent de Paul à Tanjombato

Situé en banlieue sud d’Antananarivo, il permet d’aider 2617 malgaches démunis à bénéficier :
– d’une aide sociale ;
– d’une scolarisation (crèche, école maternelle, école primaire, formation couture et menuiserie) ;
– de soins médicaux (grâce au dispensaire) ;
– d’une aide alimentaire (grâce au centre nutritionnel).

Tenu par quatre Sœurs Filles de la Charité (française et malgaches) et 57 collaborateurs y travaillent (médecin, gynécologue, cardiologue, ophtalmologue, dentiste, assistantes sociales, enseignants, cuisiniers, personnel de crèche…).

Afin de palier aux inégalités de la population, le Centre demande aux personnes aidées une participation aussi minime qu’elle soit, afin de les responsabiliser au maximum et ainsi leur permettre d’acquérir une autonomie.

De droite à gauche :
Soeur Annick (Responsable du Centre Social), Dorette (Présidente de l’association) & Soeur Noëline (Responsable du centre nutritionnel)

Les origines de l'association KINTANA TSARA

L’association KINTANA TSARA (qui signifie Bonne Etoile en malgache) est une association humanitaire française à but non lucratif régie par la loi 1901, créée en 2020.

Elle agit à Madagascar dans le domaine de la pauvreté, santé, prévention, de l’enfance et la personne âgée.

 

Mots de la Présidente :

“Lors de mon séjour à Tanjombato en octobre 2019, la confrontation à la pauvreté du peuple malgache m’a beaucoup affectée. J’avais envie d’aller plus loin que la cagnotte organisée auparavant et d’agir sur le long terme. Je suis tellement admirative du travail des Sœurs sur place : leur bienveillance, humanité, dévouement au quotidien. Par ailleurs, la population malgache est d’une telle gentillesse. Ces regards et sourires d’enfants ne m’ont pas laissée indifférente. Le fait de voir certains enfants faire 2h de marche pieds nus pour aller à l’école et d’avoir cette joie d’apprendre… Pour certains le repas donné au Centre est le seul de la journée… Cela nous laisse réfléchir !

Le projet de création d’association à été longuement réfléchi et c’est avec enthousiasme et détermination qu’il a pris forme en ce début d’année 2020.

Une association ne peut vivre sans adhérents, donneurs, parrains, marraines et surtout bénévoles. C’est pour cela que nous avons tous besoin de vous, afin de faire vivre KINTANA TSARA !”